Repas du shar-pei

Publié le par Le blog du shar-pei62

Comme tous les animaux, le chien a besoin d'un apport nutritionnel constant et d'une alimentation adaptée à ses besoins.
La mastication du chien est très limitée, et de plus il avale très rapidement. La nourriture reste dans l'estomac pendant longtemps (trois à douze heures) et est transformée en bouillie avant de passer dans les intestins où à lieu le reste. Les aliments en morceaux sont à préférer à la nourriture émiéttée. Les chiens sont des carnivores, mais la cohabitation avec l'homme a déclenché un processus d'adaptation et les a amenés à consommer de la nourriture qui n'est pas d'origine animale.
Afin d'obtenir de bons résultats, nous devons nourrir nos chiens de façon à leur apporter des principes nutritionnels appropriés :
- proteines
- hydrates de carbone
- vitamines et sels minéraux

Frequence journalière des repas :



Mois 1-3 4-7 8-18 18
Repas 4 3 2 1

Les femelles auront deux ou trois repas pendant le deuxième mois de gestation et pendant l'allaitement.

Les os:
Les chiens en sont fous, en particulier de ceux que l'on peut bien ronger, comme le fémur. il convient toutefois de faire attention, car chez les sujets vieux ou sédentaires ils peuvent occasionner des problèmes de transit ou provoquer des occlusions intestinales (attention aux petits os de lapins, poulets). Les esquilles d'os peuvent parfois perforer l'intestin.

Les sucreries et chocolat :
Les chiens sont gourmands, et il est difficile de manger du chocolat en leur présence sans leur en faire gouter un petit morceau. Il ne faut cependant pas exagérer car parfois ces aliments sont mal digérés et peuvent avoir des inconvénients. Donnez lui plutot des biscuits spécialement conçus pour les chiens, sans pour autant en abuser.

Mendier à table :
Il s'agit d'une mauvaise habitude due au bon coeur du maitre, qui lui offre quelques petits morceaux sous la table.
Ne donnez jamais à manger à votre chien quand vous êtes à table ou pendant la préparation des repas. Faites le manger avant vous, et si nécessaire, ne laissez pas assister au repas.

Ce que le sharpei aime :
- ses croquettes
- les friandises après la balade
- le poisson (saumon)

Pour ma propre expérience, et d'après les conseils de mon éleveur, je suis une alimentation qui est toujours la même :
-PRO PLAN PUPPY Agneau Riz (facilité son transit)



Postez vos suggestions, recommandations, conseils concernant l'alimentation de votre sharpei !

Publié dans Alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article