Accouplement

Publié le par Le blog du shar-pei62

Le choix de l'accouplement le mieux adapté doit être le fruit de beaucoup de soins et d'un savoir spécifique découlant d'une connaissance de base et de l'expérience.
Il ne consiste pas à mettre un male en présence d'une femelle dans l'espoir que tout se passe pour le mieux ; il faut prendre en considération un bon nombre de facteurs.
Tout d'abord, il faut se demander pourquoi on veut des chiots, si l'on désire cet accouplement dans le but d'avoir une portée de qualité avec des sujets susceptibles de devenir des champions, ou si notre désir est d'avoir ds chiots, même tout simplement pour des raisons de gains financiers.
Un accouplement mal adapté peut donner des résultats non satisfaisants, même si l'on a pas d'aspiration pour des concours.
Les reproducteurs doivent tout d'abord être sains et ne pas être porteurs d'anomalies (dysplasie de la hanche, entropion, surdité, cécité.... ). Ils doivent en outre présenter des caractéristiques morphologiques précises et un caractère franc et bien équilibré.

Accouplement déconseillé :
Il existe deux types de sharpei : Horse coat (poil ras) et brush coat (poil légerement plus long). L'accouplement entre deux sujets Brush n'est pas toujours conseillé, surtout si l'un des deux présente un poil plus souple que ce qui est admis par le standard, risque de chiots avec poil long et souple ressemblant au chow chow.

Comment procéder à l'accouplement  ?
C'est en principe la femelle qui doit etre conduite vers le male pendant la période ou elle peut etre couvert. La phase préliminaire se caractérise par des jeux rituels, et la cour du male. Les deux chiens se reniflent et se lèchent jusqu'au moment ou la femelle laisse le male monter sur son dos pour la saillie. Quand le male est jeune, il peut etre utile d'aider le male en retenant la femelle, même si dans l'absolu, ils doivent faire celà naturellement sans contrainte de temps. Il est préférable d'effectuer la saillie sur plusieurs jours ( 3-4 jours).



Postez des reponses, afin de nous faire découvrir vos expériences.

Publié dans Reproduction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article